"Semblable à la statue de Glaucus", Rousseau - Extrait et questions

Modifié par Estelledurand

Rousseau distingue l'homme social de l'homme naturel. L'état de nature est alors pensé comme un état conjectural : une origine perdue. Pour l'expliquer, Rousseau prend l'image de la statue de Glaucus. 


Extrait :  

Semblable à la statue de Glaucus que le temps, la mer et les orages avaient tellement défigurée qu'elle ressemblait moins à un dieu qu'à une bête féroce, l'âme humaine altérée au sein de la société par mille causes sans cesse renaissantes, par l'ac­quisition d'une multitude de connaissances et d'erreurs, par les changements arrivés à la constitution des corps, et par le choc continuel des passions, a, pour ainsi dire, changé d'apparence au point d'être presque méconnaissable [...].

Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, dans Œuvres complètes, T, III, La Pléiade, 1964, p. 122. 


Questions : 

1. Pourquoi l'homme est-il, pour Rousseau, semblable à la statue de Glaucus ? 

2. Quelles conséquences en tirez-vous ? 

3. Peut-on dire de l'homme qu'il est dénaturé ? 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0